Posté par Alsace le 23 janv. à 02:31 - Dernière modification le 29 janv. à 02:30
Informations issues de la base de données des offices de tourisme d'Alsace.
Autre Scène
18 rue des Bateliers
67600
Sélestat
Le questionnement au sujet des animaux est devenu un sujet majeur au sein de notre société occidentale. Le grand public, en effet, prend conscience de l’effondrement de la biodiversité et de la brutalité accompagnant l’exploitation de diverses espèces animales. Parallèlement et depuis une cinquantaine d’années, l’accumulation des connaissances, notamment en éthologie et en génétique, conduit à une rupture du mur de séparation entre animalité et humanité.
Cette situation ouvre la porte au déploiement de différentes idéologies : le développement durable issu d’une vision anthropocentrique du monde ; à l’inverse, l’écologie dite des profondeurs issue d’une vision bio-centrique ; des néo-paganismes dérivés de la théorie Gaïa ; l’anti-spécisme ; le végétarisme ; le véganisme ; la juridicisation des relations avec les animaux…
C’est dans cette jungle d’arguments et d’émotions que nous sommes invités à regarder l’évolution des conceptions de l’animalité jusqu’à nos jours dans le but de tracer un chemin de sagesse pour aujourd’hui et demain.
Danielle Drucker est docteur vétérinaire (spécialisée en santé publique, biologie et environnement) et pasteur, à la retraite.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par Alsace le 23 janv. à 02:31 - Dernière modification le 29 janv. à 02:30
Informations issues de la base de données des offices de tourisme d'Alsace.