Posté par DataTourisme le 21 nov. à 07:33 - Dernière modification aujourd'hui à 07:30
Information fournie par Agence Aisne Tourisme.
1 place Aristide Briand
02600
Villers-Cotterêts
L’historienne Nathalie Coutelet propose un tour d’horizon de cette langue vivante qui regorge d'expressions croustillantes !
Savez-vous ce que « lever un michet » ou « la ronde des marmites » veulent dire ?
Les cabarets, hauts lieux du divertissement dans toute la France dès la seconde moitié du XIXe siècle regorgent d’expressions singulières, parfois croustillantes, parfois techniques. Créateurs de termes qui correspondent à leurs activités artistiques et spectaculaires, tels que la corbeille ou les beuglants, ils ont aussi assigné de nouvelles significations à des mots usuels. Vecteurs d’argot parisien, ils jouent aussi avec les langues régionales, en particulier dans l’univers chansonnier qui constitue le morceau principal des programmations. Dans la chanson en effet se nichent les tournures les plus savoureuses, qui ont parfois marqué les mémoires collectives mais aussi la langue française.
L’historienne Nathalie Coutelet propose un tour d’horizon de cette langue vivante du cabaret, telle qu’elle se forge puis évolue au fil des décennies, et tente de dresser le portrait d’une langue française… de cabaret !
Samedi 13 décembre 2025
17h30
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 21 nov. à 07:33 - Dernière modification aujourd'hui à 07:30
Information fournie par Agence Aisne Tourisme.