Posté par Gîte du Pennois le 14 mars à 08:02
Départ de la visite à pied du parking gratuit autour de l'hôtel de ville
3 boulevard de la République
47300
Villeneuve-sur-Lot
Aujourd’hui, Villeneuve-sur-Lot est une ville importante et prospère de 27000 habitants. Sous-préfecture du Lot-et-Garonne en NOUVELLE AQUITAINE, elle a gardé au fil des années toute son originalité et son riche patrimoine architectural.
L’histoire de Villeneuve remonte à celle de la Gaule. Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses s'élevait au 1er siècle après Jésus Crist. Une agglomération prospère : Excisum. Fondé sur le carrefour stratégique des routes romaines, le sanctuaire d’Excisum est considéré comme l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine.
La bastide de Villeneuve-sur-Lot a été fondée par le comte Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, au XIIIème siècle. Passant à Penne d’Agenais qui était alors la plus grande place forte au nord du comté de Toulouse, il rencontre l’abbé de l’abbaye bénédictine d’Eysses. Ensemble, ils conviennent de créer une ville neuve qui fixerait et protégerait une population éprouvée par la croisade des Albigeois contre les cathares. L’abbaye d’Eysses donne ainsi les terres de la rive droite du Lot et les barons de Pujols cèdent celles de la rive gauche. L’acte de naissance de la ville nouvelle est signé en 1264.
Sa construction obéit à un plan bien défini adopté dans la plupart des bastides du Sud-Ouest de la France : un plan orthogonal organisé autour d’une place centrale. L’originalité de Villeneuve réside dans sa position à cheval sur le Lot. La bastide est dotée de fortifications en pierre et brique (bâties par la commune) avec des portes de ville (bâties par le roi) et des tours, après 1313. Ainsi était née Villeneuve d’Eysses au Moyen Âge, qui devint Villeneuve d’Agen aux XVI et XVIIème siècles et Villeneuve-sur-Lot en 1874.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par Gîte du Pennois le 14 mars à 08:02