Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:22
Information fournie par Office de Tourisme des Pays d'Oise et d'Halatte.
60700 Pont-Sainte-Maxence
Située sur un important couloir migratoire, la vallée de l’Oise accueille une faune exceptionnelle : ces dernières années, plus de 1 000 oiseaux hivernants, dont plusieurs espèces rares, y ont été observés chaque hiver. La réserve de l’Ois’eau est ainsi devenue le deuxième site d’hivernage du département, juste après les marais de Sacy.
L’Entente Oise-Aisne vous invite à découvrir cette réserve écologique grâce à un parcours pédagogique spécialement aménagé.
Au fil de la balade, vous aurez l’occasion d’admirer une grande diversité d’espèces : anatidés (tels que le tadorne de Belon ou le colvert), foulques, cygnes tuberculés, sternes, chevaliers, hirondelles de rivage, aigrettes, hérons… autant d’oiseaux emblématiques des milieux aquatiques.
La visite permettra également d’explorer les aménagements dédiés à la prévention des inondations, les berges adoucies, la restauration des roselières et des zones humides — notamment une frayère à brochets — ainsi que les installations conçues pour favoriser la nidification d’espèces comme le martin-pêcheur, le petit gravelot ou encore la sterne pierregarin.
Le site abrite par ailleurs une flore remarquable, régulièrement suivie : aristoloche clématite, populage des marais, épipactis… Enfin, cette réserve constitue un corridor écologique essentiel pour la grande faune, reliant les bois de Bazicourt à la forêt d’Halatte.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:22
Information fournie par Office de Tourisme des Pays d'Oise et d'Halatte.