Posté par DataTourisme le 15 janv. à 17:47
Information fournie par Array.
Opéra de Marseille
2 place Ernest Reyer
13009
Marseille 9
Les Modulations vous invitent à découvrir des expériences sonores et musicales au plus près des artistes.
Trio d’improvisation radicale découvert début 2019, lors d’un concert sur France Musique proposé par Anne Montaron, NYX réunit trois improvisatrices fer de lance des musiques expérimentales européennes.
Ici, point de concession, on est loin des musique d’évidence ou de consensus, l’espace sonore et la narration restent constamment insaisissables.
S’il faut mettre des mots sur la musique de NYX, on peut parler d’un fort pouvoir d’évocation, quelque part entre un conte ténébreux et une nouvelle musique improvisée orchestrée de manière inquiétante et profonde.
“Sur des royaumes personnels bruitistes, agités et forcenés. Sur un instrumentarium sabordé pour mieux être réinventé. La réunion de Sophie Agnel, Isabelle Duthoit et Angelica Castello au sein de NYX ne doit rien au hasard, mais tout au travail (précis) d’une matière où les sauts de dynamique jouent avec les sautes d’humeur, où l’invention constante forme des récits tapageurs, où le glitter tape du pied dans les canaux de la musique noise. Ça fourraille, ça toise et ça électronise ce que chacun met en jeu de soi.
Background chamboulé, gorge acérée et autres petites frappes aiguës. Emprunt à la tension du Nô japonais, au chant de comptoir des bonobos hard-rockeurs, au cymbalum ivre des soirées tziganes, aux lamelles métalliques des pipes à eau du Vietnam. Mais au petit jeu des évocations, les trois filles du Dr Nyx seront toujours plus fortes. Reste alors à se perdre dans un set très libre dans son discours, énigmatique dans sa densité. Perturbant et paradoxalement plutôt amical. (...)” — NYX — Guillaume Malvoisie
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.