Posté par Madame de la Com' le 02 juin à 15:54
Le Musée national de Préhistoire accueille « les mondes invisibles » aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Dates :
Catégorie :
Adresse :
Musée National de Préhistoire
1 rue du Musée
24620
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
L'événement :
Du 13 juin 2025 au 5 janvier 2026, le Musée national de Préhistoire (MNP) propose une plongée dans l’univers d’Aurélien Mauplot avec une exposition immersive : « Les mondes invisibles ». Depuis 2022, l’artiste Aurélien Mauplot vit au rythme du MNP, nourrissant sa réflexion autour des signes géométriques, de la transmission et de la marche d’approche afin d’interroger la façon dont l’humanité entre en relation avec les espaces et les temporalités de la Préhistoire. Ce travail de recherche, qui l’a mené en Sicile, au Pays basque et dans les Pyrénées, a donné naissance à une quinzaine d’œuvres inédites réparties dans tout le musée. Parmi elles : “Jekstàt”, une commande publique issue de sculptures de calcaire frottées au charbon, photographiées et présentées sous forme murale, ou encore “Gargas”, inspirée d’une nuit passée seul dans le musée.
L’exposition propose une exploration sensible et intuitive de la Préhistoire, loin des représentations classiques. Elle ne cherche pas à illustrer ce pan de l’Histoire, mais à évoquer l’invisible : les gestes perdus, les présences fugaces, les interstices entre passé et imaginaire. Empreintes de torches, traces de pas, morceaux de charbon piégés dans les fissures… autant d’indices fugaces convoqués dans une mise en espace à la fois sobre, immersive et poétique. Sculptures, installations, performances et dispositifs inédits donnent corps à cette démarche qui fait dialoguer art contemporain, sciences et patrimoine.
En croisant les récits du passé et les gestes de création présents, l’exposition invite le visiteur à une expérience intime et poétique, où la Préhistoire se fait résonance contemporaine.
Informations pratiques :
Dates : Du 13 juin 2025 au 5 janvier 2026
Lieu : Musée national de Préhistoire – 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac
Horaires d’ouverture :
Juin et septembre : de 9h30 à 18h, fermé le mardi.
Juillet et août : de 9h30 à 18h30, sans interruption.
D’octobre à mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, fermé le mardi.
Tout public.
Dates & Informations tarifaires :
Horaires :
- Horaires non renseignés.
Tarifs :
-
Non renseignés
Localisation :
Commentaires :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Expositions à proximité
- 1 exposition à Saint-Cyprien (6.8 km)
- 3 expositions au Bugue (8.1 km)
- 7 expositions à Sarlat-la-Canéda (15.4 km)
- 2 expositions à Sainte-Alvère (17.6 km)
- 1 exposition à Domme (20.5 km)
- 2 expositions à Vergt (26.7 km)
- 3 expositions à Marminiac (32 km)
- 1 exposition à Salviac (33.3 km)
- 12 expositions à Boulazac (34.6 km)