Posté par DataTourisme le 18 févr. à 07:33
Information fournie par CDT72.
Le Mans Université
47 bis avenue Olivier Messiaen
72000
Le Mans
La Maison des Langues de Le Mans Université propose une série de séminaires consacrés à la langue et à la culture japonaise. Ces rendez-vous invitent à découvrir différents aspects de l’histoire, de la société et de l’imaginaire japonais, à travers le regard de spécialistes.
Proposés dans le cadre du diplôme universitaire « Japonais : langue et cultures », ces séminaires sont conçus comme des temps de découverte et d’échange, ouverts à toute personne intéressée.
Le 19 mars 2026
Yoshiwara : l’ancien quartier des plaisirs de Tokyo
À l'époque Edo (1600-1868), le Yoshiwara (??) était un quartier célèbre de l'ancien Tokyo. Il était connu pour être le quartier des plaisirs, célèbre pour ses artistes, ses courtisanes et ses prostituées.
Le quartier est fermé d'une enceinte, dont les accès sont gardés et contrôlées. Les distinctions sociales très marquées dans la société n'y ont pas cours : un client avec de l'argent est le bienvenu, quelle que soit sa catégorie sociale. On se croise dans les maisons de thé, les restaurants, les boutiques de luxe ou les établissements de bains.
Venez découvrir cet ancien quartier des plaisirs de Tokyo et son importance dans la société japonaise de l’époque !
L’intervenante : Filippa CHEVRAIN a suivi les cours du D.U. Japonais : langue et cultures, où elle a découvert l’existence du Yoshiwara.
Passionnée par le sujet, elle mène depuis des recherches personnelles sur le sujet !
Date : Jeudi 19 mars 2026, de 18h à 20h
Lieu : Salle 201 de la Maison de l’Université
Complément : Le séminaire est également accessible en visio (Zoom), lien disponible sur les réseaux sociaux de la Maison des Langues
Public(s) : Gratuit et ouvert à tou·tes
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.