Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:34
Information fournie par CDT72.
Eve - Scène universitaire
Avenue René Laennec
72000
Le Mans
Depuis le mouvement #MeToo, les plaintes pour viol ont doublé. Comment la justice fait-elle face à cette libération de la parole ? Pour tenter d’y répondre, la réalisatrice Marie Bonhommet a posé sa caméra au tribunal de Nantes, au cœur de cette justice de l’intime confrontée à de nouveaux enjeux de société.
« C’est l’histoire d’un crime difficile à juger.
Un crime commis à l’abri des regards, souvent sans preuves ni témoins.
Ce crime, c’est le viol. »
Ces quelques mots, simples et puissants, ouvrent le documentaire dont le titre, Viol, un défi de justice, pose toute la complexité de cette justice de l’intime devenue un enjeu de société.
Depuis la révolution #MeToo, et la libération de la parole, le nombre de plaintes pour viol a en effet doublé. Pour y faire face et réduire les délais d’attente, les affaires de viol sont désormais jugées, depuis janvier 2023, devant une nouvelle juridiction : la cour criminelle. Contrairement aux assises, la cour ne comprend pas de jury citoyen mais est dotée de cinq magistrats professionnels. Pour les juges et les avocats, il s’agit de confronter la version d’une femme qui se dit victime à celle d’un homme qui plaide son innocence, de dépasser le parole contre parole…
La projection sera suivie d’une table ronde animée par le CIDFF, Solidarité Femmes 72, et la cellule VHSS de l’université.
Dans le cadre de l’ANR FEMME, soutenu par la Région Pays de la Loire
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.