
Posté par Apidae
Information mise à jour le 09/06/2023 par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme
Théâtre National Populaire (Tnp)
8 place Lazare-Goujon
69100
Villeurbanne
Le photographe Jacques Grison et la metteuse en scène Isabelle Lafon jouent avec le visible et l’invisible, l’apparition et la disparition, la trace et l’empreinte. Ce diptyque propose un voyage entre arts plastiques et art vivant.
À l’origine, ils sont deux artistes complices de Jean Bellorini et du TNP : l’un, Jacques Grison, y photographie, en un majestueux noir et blanc, les coulisses des créations et l’autre, Isabelle Lafon, y a déjà présenté un spectacle singulier, Les Imprudents, autour de l’œuvre et de la per-sonne de Marguerite Duras.
Pourquoi les lier en un diptyque, et proposer ce voyage entre arts plastiques et art vivant, cette déambulation d’une salle du théâtre à l’autre ? C’est qu’il y a dans le travail de ces deux ar-tistes des correspondances qui laissent présager une expérience de spectateur inédite et forte. Jacques Grison et Isabelle Lafon s’approchent, chacun à leur manière, de la folie. Ils jouent avec le visible et l’invisible, l’apparition et la disparition, la trace et l’empreinte, ce que révèle d’humanité une fêlure, une ombre, un mot.
Cette proposition est une plongée dans deux univers, en équilibre entre conscience et folie, souffrance et résilience : Rémanescences est une installation de photographies et d’objets – des images pour faire entendre le silence des lieux de grandes douleurs qui se sont tus ; Je pars sans moi est un dialogue entre deux actrices fait d’interrogations, d’hésitations, de glissements vers l’incarnation – des mots pour faire apparaître des figures de la psychiatrie du siècle précédent, aliénés et soignants.
Rémanescences, installation de Jacques Grison :
Comment détecter les signes venant du passé pour apprendre à repérer ceux que produit le présent ? Comment explorer l’espace entre « regarder » et « voir » ? Dans une scénographie immersive imaginée par Jean Bellorini, cette installation regroupe photographies, objets té-moins et sons. Au sentiment d’étrangeté, succède une rencontre avec des présences ; puis un dialogue avec elles, avec soi-même aussi ; et enfin la promesse, dans cet instant de suspension, d’apercevoir des traces de notre mémoire individuelle et collective.
Je pars sans moi, spectacle d'Isabelle Lafon :
En 1882, lors d’un atelier d’écriture, un psychiatre demande à des « aliénées » de s’exprimer : une femme livre alors les Impressions d’une hallucinée. Qui était-elle ? Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes se mettent à son écoute, jusqu’à la bascule. Et si, depuis le départ, elles ne faisaient que traverser leur propre rapport à la folie ?
samedi 07 octobre 2023
Cliquez sur une date pour connaître l'horaire correspondant.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par Apidae
Information mise à jour le 09/06/2023 par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme