
Posté par Apidae - Dernière modification le 19 juil. à 05:32
Information mise à jour le 18/07/2023 par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme
Place Lazare Goujon
Place Lazare Goujon
69100
Villeurbanne
Une architecture exceptionnelle.
Labellisé « Patrimoine du 20ème siècle », le quartier des Gratte-Ciel a su braver les décennies pour rester un quartier vivant et fait partie aujourd’hui des "Utopies Réalisées", ces réalisations majeures de l’architecture du 20ème siècle qui conjuguent utopie architecturale et sociale.
A l’occasion d’une visite guidée, découvrez l’histoire de ce quartier et son architecture si particulière.
Réalisé de 1924 à 1934, le quartier des Gratte-Ciel est né d’une volonté politique du maire Lazare Goujon, nourrie de l’utopie moderniste et du rêve américain de l’architecte Môrice Leroux.
Structuré autour de l'habitat social, le quartier des Gratte-Ciel comprend des logements, des équipements publics, dont l’Hôtel de Ville, l'actuel Théâtre National Populaire (autrefois une salle de spectacle pour opérettes), des commerces et services.
Symboliquement, c'est au cœur de Villeurbanne que ce projet a vu le jour, dans la France de l'entre-deux-guerres, alors même que les grands programmes de logements demeurent encore l'exception.
Au cours de la visite, votre guide-conférencier vous ouvre les portes d’un appartement témoin reconstitué au cœur des Gratte-Ciel : une façon de vous plonger dans l’univers des années 1930.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par Apidae - Dernière modification le 19 juil. à 05:32
Information mise à jour le 18/07/2023 par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme
Gratuit pour les moins de 8 ans.
Gratuit avec la Lyon City Card.