Posté par DataTourisme aujourd'hui à 12:59
Information fournie par OT QUIMPERLE LES RIAS.
L'Atelier des Copeaux
1 Croix de Loc Yvi
29300
Tréméven
Plongez dans la tradition de l’ébénisterie, et révélez le potentiel graphique d’un assemblage mythique : la queue d’aronde.
Dans son atelier lumineux et bien équipé, Élodie vous guide dans la fabrication d’une planche à découper originale, née de l’emboîtement précis de deux essences de bois massif.
Déroulé de l’atelier
• Choix des bois et tracés : sélectionnez l’essence et la forme de votre planche, puis tracez le dessin de la queue d’aronde selon vos envies.
• Découpe des pièces : découpez au plus juste la queue d’aronde dans le bois choisi, et reportez son gabarit pour créer son empreinte dans la planche principale.
• Taille et ajustement du logement : creusez soigneusement le négatif dans la planche à l’aide de ciseaux à bois et de la défonceuse, jusqu’à obtenir un emboîtement parfait.
• Assemblage et collage : collez les deux pièces pour créer un bloc homogène, où la queue d’aronde agit comme une clé de blocage.
• Finitions : poncez les surfaces, arrondissez les bords à la défonceuse et appliquez une huile de protection naturelle pour sublimer le bois.
À l'issue de cet atelier, repartez avec une planche à découper solide, élégante et intemporelle, prête à trouver sa place dans votre cuisine !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme aujourd'hui à 12:59
Information fournie par OT QUIMPERLE LES RIAS.