Posté par DataTourisme le 31 janv. à 07:34 - Dernière modification aujourd'hui à 07:41
Information fournie par OT Baie du Cotentin.
Ferme-musée du Cotentin
50480
Sainte-Mère-Église
Installée dans une ancienne ferme-manoir des XVIIe et XVIII s.), la Ferme-Musée du Cotentin (un site géré par le Département de la Manche) fait découvrir la vie agricole et rurale en Normandie entre 1850 et 1950. Collections d’objets, reconstitutions des anciens espaces de la ferme, expositions temporaires et animaux de ferme plongent les visiteurs dans le quotidien d’autrefois. Dans la bâtisse principale, la salle commune, la laiterie et le pressoir ont été reconstitués dans un état d’avant-guerre. Une immersion unique pour cette première veillée des marais blancs.
La soirée débutera par une découverte du pressoir et de la laiterie puis sera animée dans la salle commune par le conteur normand François Épiard, fin connaisseur des marais du Cotentin. Il racontera, durant plus d’une heure, des histoires locales, pleines de bon sens rural, où se croisent les paysans, les paroissiens audacieux ou encore les cigognes des marais.
La veillée sera ponctuée d’une dégustation de soupe cuisinée avec les légumes de la ferme-musée, de bouillie de sarrasin chaude réalisée sur place par l’équipe du Moulin de Négreville, un moulin à eau médiéval unique en Normandie où l’on fabrique de la farine sur une meule de pierre, de teurgoule cuite dans le four à bois de la ferme et bien sûr de cidre local !
François Épiard – Conteur.
François Épiard est conteur normand depuis plus de cinquante ans. Il revendique une pratique du conte profondément ancrée dans la tradition des veillées populaires, où la parole se transmet sans artifice, dans la simplicité d’un face-à-face avec le public. Chez lui, le récit n’est jamais figé : il naît du lieu, de l’écoute et de l’instant partagé, dans un accord tacite avec celles et ceux qui l’écoutent.
Issus du monde rural, ses contes portent la mémoire des paysages normands, de la terre, des marais et de la proximité de la mer. Ils font revivre des figures familières, des histoires de paysans, de peurs enfantines ou de sagesse populaire, avec une attention particulière à celles et ceux dont les voix n’ont pas trouvé place dans les livres. François Épiard se définit ainsi comme un artisan de la parole, pour qui conter n’est pas un don mais un partage, une invitation à fermer les yeux pour laisser surgir les images et reconnaître un pays commun.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 31 janv. à 07:34 - Dernière modification aujourd'hui à 07:41
Information fournie par OT Baie du Cotentin.