Posté par Normandie Tourisme le 06 janv. à 09:13 - Dernière modification le 09 janv. à 01:14
Données issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande.
Pôle international du Cheval Longines Deauville
14 avenue Ox and Bucks
14800
Saint-Arnoult
Chaque été, Deauville devient le théâtre d’un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’équitation : le Jump’Estival. Pendant quatre jours, près de 2000 cavaliers et un public fidèle se retrouvent pour célébrer le saut d’obstacles comme il se doit : du sport, des festivités et un air de vacances équestres.
DU SPORT POUR TOUS
Cavaliers professionnels ou amateurs, de Normandie ou des quatre coins de l'hexagone, tous les "showjumpers" sont les bienvenus. Les hauteurs d'obstacles varient d'1,10m à 1,45m, les préparatoires côtoient les Pro 1 et les deux carrières extérieures accueillent simultanément des épreuves pour un spectacle permanent du matin au soir. A l’instar de la Formule 1, le dimanche sonne l'heure des grands prix pour finir avec l’épreuve reine du week-end : le Grand Prix Resort Barrière Deauville.
FESTIVITÉS ET BONNE HUMEUR
Le Jump’Estival, c’est aussi un village d'exposants, des espaces de restauration et un espace 100% réservé aux enfants. Le soir, les animations prolongent la fête ; le matin, des visites guidées permettent de découvrir l'envers du décor : préparation des chevaux, métiers de terrain, reconnaissance des parcours… Une immersion rare dans le quotidien des professionnels.
DES ÉPREUVES PAS COMME LES AUTRES
Ce qui différencie le Jump'Estival des autres compétitions équestres ? Deux épreuves qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Parmi les plus attendues, "Lâchez leur la bride !", une monte plus douce et éthique où les cavaliers utilisent une cordelette, un licol ou un filet sans mors pour éviter toute pression sur la bouche du cheval. L'objectif est simple : montrer qu’un parcours peut être réalisé avec précision uniquement grâce à la qualité de la relation cheval–cavalier. Autre incontournable du week-end, le "Jump & Run", une épreuve en binômes où un cavalier réalise un parcours de saut d’obstacles à cheval avant de passer le relais... à un coureur ! Celui-ci enchaîne ensuite un parcours au sol avec des obstacles adaptés (petits obstacles, slaloms, passages à franchir). Du fun, et du cardio mis à rude épreuve.