La boite à Lutins

Adresse :

1 place de l'Ancienne Gare
67560 Rosheim

Informations :

Crèche collective
Halte-garderie
Capacité : 70 enfants
Âge max. : 4 ans

Description :

Descriptif de la structure :Créé en 2003, le Multi-Accueil « La boite à lutins » est géré par la Communauté de Communes du canton de Rosheim.
Destiné aux enfants de trois mois à 4 ans il répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes qui représentent l'essentiel de son activité.
Situé à la sortie de Rosheim, il accueille principalement des enfants du canton de Rosheim. Les repas sont confectionnés sur place et peuvent être adaptés aux régimes des enfants. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 19 personnes encadrées par une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants.Présentation de son projet :Les objectifs du multi-accueil :
-accueillir l'enfant au quotidien en fonction des demandes et des besoins des parents
-assurer une sécurité affective et une prise en charge maternante à chaque enfant en fonction de son âge et de son développement psychomoteur
-respecter le rythme de chaque enfant dans ses acquisitions et son développement
-permettre la socialisation de l'enfant dans le respect de la différence.
-assurer des soins d'hygiène dans un environnement propre et stimulant. Le multi-accueil étant une toute nouvelle structure, les locaux sont totalement aménagés pour l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap. Les salles sont spacieuses et faciles d'accès, avec des jouets et du matériel pédagogique conçus pour ces enfants. Le personnel n'est pas particulièrement formé à les accueillir ; néanmoins quasi chaque professionnel a déjà travaillé avec un enfant porteur d'un handicap. De plus, les formations dans ce sens restent à leur disposition. Nous pouvons proposer une place dans chaque service, soit 4 places. Notre structure a accueilli en 2004-05 un enfant atteint d'une malformation cérébrale dans l'objectif de l'accompagner dans une vie sociale. Cette expérience a très bien fonctionné tant au niveau des enfants qu'au niveau du personnel. A la maison de l'enfance, on accueille non seulement l'enfant mais également ses parents. Lors de chaque admission, le parent est convié à un entretien individuel, afin de bien expliquer le fonctionnement et entendre ses visées éducatives. Dans l'objectif de fidéliser les parents et leur octroyer une place de choix, le personnel leur consacre de grands temps de parole et d'écoute (à l'arrivée, au départ). Parallèlement, les parents peuvent toujours demander un rendez-vous avec la direction ou un temps de parole avec le personnel face à des problèmes, des angoisses ou des questions. En outre, si le parent émet des suggestions nous essayons dans la mesure du possible d'en tenir compte, afin qu'il se sente écouté et compris. De manière plus générale, les parents sont informés de chaque changement et des diverses informations, soit par une affiche collective sur la porte d'entrée ou par des papiers individuels. Depuis la rentrée 2005, nous faisons participer activement les parents au changement de groupe de leur enfant et préparons la rentrée avec eux. Ainsi, nous organisons une réunion de pré-rentrée où l'équipe se présente et expose sa façon de travailler et le fonctionnement du groupe. C'est un moment d'écoute et d'échange permettant au parent de mieux comprendre et participer à la vie de la structure. Enfin, une association de parents très active est en place à la maison de l'enfance et chaque parent peut en devenir membre, afin de s'intégrer encore d'avantage à la vie de la structure. Il en va de même pour le conseil de parents.

Composition de l'équipe :
- une directrice titulaire d'un diplôme de puéricultrice
- une adjointe directrice titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants et est organisée en fonction des sections :
- les pitchouns (3 mois à 12 mois) : avec un encadrement assuré par une éducatrice de jeunes enfants qui partage son temps de travail avec le groupe des canailloux, 3 auxiliaires de puéricultures et 2 CAP petite enfance…
- les canailloux (12 mois à 18 mois) : avec un encadrement assuré par une éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 1 CAP petite enfance et 1 agent d'animation - les ouistitis (18 mois à 24 mois) : avec un encadrement assuré par une éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 1 CAP petite enfance - les filous (24 mois à 4 ans) : avec un encadrement assuré par deux éducatrices de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 1 CAP petite enfance et 1 agent d'animation.

Conditions d'admission :
L'admission dans l'établissement n'est possible que pour les familles résidant à Rosheim, Grendelbruch, Bischoffsheim, Griesheim près Molsheim, Rosenwiller, Saint Nabor, Boersch, Klingenthal, Ottrott.
Un supplément pour les personnes résidant dans une autre commune est appliqué.
Une caution de 76 € est demandée pour l'accueil régulier.

Afficher plus de détails

Horaires :

Horaires non renseignés.

Localisation :

Contact
La boite à Lutins
Appeler
Mettre en avant cette annonce
Je suis propriétaireModifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Bonnes adresses similaires
Annonces immobilières récentes