Posté par Lorraine le 18 juil. 2025 à 07:12 - Dernière modification aujourd'hui à 07:12
Informations issues du Système d'Information Touristique Lorrain.
parc Explor Wendel
57540
Petite-Rosselle
La visite nocturne à la cap lamp revient en 2026 les samedis 17 janvier, 7 février, 7 mars, 14 novembre et 12 décembre 2026.
Enfilez votre casque, allumez votre cap lamp et descendez dans les entrailles de la terre ! Le temps d'une soirée, revivez l'aventure des mineurs.
Les portes de la machine d'extraction du puits Wendel 2 s’ouvriront également à vous afin d’en découvrir son fonctionnement.
Le repas, inspiré du traditionnel briquet, vous sera proposé dans l’illustre salle des pendus.
La réservation est obligatoire, le nombre de places étant limité.
Partager le poste de nuit d’un mineur de manière inédite
La visite nocturne à la cap lamp est une expérience immersive unique proposée au Parc Explor Wendel les samedis 17 janvier, 7 février, 7 mars, 14 novembre et 12 décembre 2026.
Immergez-vous dans le quotidien de nuit d’un mineur et goûtez à l’authenticité de son repas.
Le visiteur est accompagné tout au long de la visite par un ancien mineur, véritable guide et fil rouge de l’expérience. Celle-ci commence dans le couloir des bains-douches, se poursuit dans la salle des pendus, puis la lampisterie. Chaque participant s’équipe d’une lampe au chapeau (« cap lamp »), d’une ceinture et d’un casque.
La traversée du carreau de mine offre une expérience envoûtante.
L’immersion continue avec la descente dans le fond de la mine. Les galeries plongées dans le noir absolu, ponctué par les lueurs des lampes, offrent un aperçu des conditions de travail d’autrefois, dans un univers où l'homme et la machine se sont longtemps côtoyés.
Découvrez la machine d'extraction du puits Wendel 2
Ce bâtiment, habituellement fermé au public, est ouvert en exclusivité pour permettre de comprendre comment les cages et les skips étaient hissés et descendus dans les profondeurs de la mine.
Un repas inspiré du traditionnel briquet
Terminez la soirée en toute simplicité autour d'un « briquet», le repas traditionnel des mineurs, dans un cadre insolite : la salle des pendus. L'occasion de découvrir les anecdotes et les souvenirs de ces hommes qui ont marqué l'histoire de notre région.
Composition du briquet : Casse-croûte (baguette, beurre, lyoner, fromage, cornichon, moutarde), salade de pommes de terre, gâteau aux pommes. Boissons chaudes (café, thé) incluses. Une sélection de boissons fraîches (sodas, jus de fruits, bières, vins, etc.) sera proposée à la vente pendant la soirée.
Type de public : Public adulte