Posté par Aquitaine le 05 nov. 2025 à 07:02 - Dernière modification hier à 07:03
Données issues du réseau Sirtaqui.
Amphi a
64000
Pau
présentée par Laurent Dornel, professeur d'histoire contemporaine à l'UPPA, membre du laboratoire ITEM - UPPA
auteur de "La France hostile. Socio-histoire de la xénophobie (1870-1914)", Hachette, 2004 et de "Indispensables et indésirables. Les travailleurs coloniaux de la Grande Guerre", La Découverte, 2025.
La Première Guerre mondiale marque un tournant décisif dans l’histoire de l’immigration en France.
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, l’État fait venir des dizaines de milliers de travailleurs coloniaux et chinois, indispensables à l’effort de guerre.
Mais en les pensant et en les administrant comme des «indigènes», il transpose en métropole des pratiques coloniales fondées sur l’exception, la surveillance et le racialisme.
La guerre transforme ainsi une main-d’œuvre nécessaire en population suspecte, posant les bases durables de l’indésirabilité de l’immigration coloniale