Posté par Bourgogne aujourd'hui à 07:03
Données issues du SRIT de Bourgogne Tourisme.
13 rue de la Paix
71600
Paray-le-Monial
Les collections d’un musée s’animent, voyagent, se refont une beauté, s’accroissent… Pour la réouverture du musée au printemps 2026, la nouvelle exposition temporaire mettra en valeur les mouvements récents (acquisitions et restaurations) au sein du musée.
Deux donations exceptionnelles d’œuvres de Terry Hass (1923-2016) et de Lena Vandrey (1941-2018), extraordinaires artistes du 20ème siècle, représentées dans les plus grands musées nationaux, montreront leur rapport très personnel au sacré. L’occasion de découvrir leurs personnalités fortes et attachantes, tant dans leur art que dans leur vie.
Côté restaurations, deux gravures du 17e siècle embellies de cadres de marqueterie de paille reviendront du C2RMF (Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France), à Paris, où elles ont séjourné pendant deux ans pour être analysées sous toutes les coutures : composition des pigments, observation des pailles au microscope à balayage, imagerie hyperspectrale, réflectographie infrarouge, nettoyage au laser... Cette restauration, permise grâce à la rareté de ces œuvres, contribue à améliorer la connaissance scientifique de ce type d’objets, et ce, pour de nombreux autres musées en France : une fierté pour la ville de Paray-le-Monial !
Du 20 mars au 14 juin.