• Les Routes du the

Dates :

(16 dates)
Du 23 janvier au 07 février
Prochaines dates :
  • dimanche 23 janvier
  • lundi 24 janvier
  • mardi 25 janvier

Catégorie :

Exposition

Adresse :

Musée des Arts asiatiques
405 promenade des Anglais
Arénas
06000 Nice

L'événement :

L’exposition « Les routes du thé » est un extrait de leur voyage photographique qui les mènera également en Turquie ou encore en Afrique.

« L’humanité, chose curieuse, s’est toujours retrouvée autour d’une tasse de thé »

écrivait au début du XXe siècle Okakura Kakuzô dans Le Livre du thé. Avec cinq cents millions de tasses savourées chaque jour dans le monde et près de quatre millions de tonnes produites par an, le thé est aujourd’hui la boisson la plus consommée après l’eau. Ambré, doré ou translucide ; au citron, à la menthe, au jasmin, noir, vert, ou blanc ; Darjeeling, matcha ou Oolong : à l’instar du vin, le thé se décline sous plusieurs couleurs, variétés, saveurs et terroirs. Dans de nombreux pays, il est au cœur des cultures traditionnelles. Auréolé de vertus, il s’invite dorénavant dans les domaines de la santé, des cosmétiques et du bien-être, et devient omniprésent dans la société contemporaine.

Tout commence par un voyage en Chine aux sources du thé, dans le Yunnan et le Sichuan, en quête de ses origines et des premiers jardins de thé. La légende nous raconte que le thé y serait né au IIIe millénaire avant notre ère alors que Shen Nong, un des trois Augustes, se reposant à l’abri d’un arbre, faisait bouillir de l’eau pour se désaltérer. Sous l’effet de la brise, quelques feuilles tombèrent dans l’eau lui donnant une couleur ambrée et un parfum délicat. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né.

Au-delà de la légende, ce sont les différents pays producteurs et buveurs de thé qu’arpente le couple de photographes. Depuis la Chine, Tuul et Bruno Morandi se rendent au Japon, où le thé est devenu un art délicat qui exprime l’essence même de la philosophie zen. Se sont ensuite imposés des voyages en Inde et à Ceylan, là où il était devenu la grande affaire des Anglais et d’où il est résolument parti à la conquête du monde. Entre temps, leur périple les mène sur les hauts plateaux du Tibet et de la Mongolie où les moines bouddhistes ont adopté très tôt le thé en brique pour mieux le conserver, avant de poursuivre par les routes de la soie vers les maisons de thé des bazars d’Asie centrale.

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignées.

Tarifs :

  • Entrée libre.

Localisation :

Organisateur
Musée des Arts asiatiques
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Signaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par Apidae - Dernière modification le 15 janv. à 04:54

Information mise à jour le 14/01/2022 par Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

Événements similaires
Annonces immobilières récentes