Posté par Bourgogne aujourd'hui à 07:02
Données issues du SRIT de Bourgogne Tourisme.
Place de l'Hôtel de Ville
21190
Meursault
Ce voyage sonore illustre un paysage imaginaire dans le temps, ancré dans la ville de Sucre, appelée La Plata au temps de la vice-royauté hispanique du Haut-Pérou.
Depuis les polyphonies composées pour les chapelles de La Plata au 17e et 18e siècle, vers la musique de salon du 19e, et depuis les pièces instrumentales du 17e vers les danses traditionnelles de nos jours, ce parcours invite à découvrir la ville de Sucre et son patrimoine musical.
Les œuvres du programme sont :
Des villancicos sacrés écrits pour Noël, Corpus Christi ou encore la fête de Saint Ignace de Loyola. Ce sont des polyphonies imprégnées des danses et mélodies populaires espagnoles (certaines même interdites dans le vieux continent), textes flamboyants caractéristiques de la littérature du Siècle d’Or et contrepoints imbibés de madrigalismes. Dans ces villancicos, les caractéristiques du premier baroque sont bien présentes dans le but constant d’égayer une célébration et de renforcer la foi des nouveaux baptisés.
Des pièces pour guitare et viole de gambe, qui dialoguent avec les villancicos, apportant des modes de jeux qui auraient pu participer à la construction des danses populaires de nos jours et illustrent l’importance de la danse dans la vie coloniale.
Pour couronner l’exploration dans l’histoire de cette ville foisonnante, des cuecas, de Siméon Roncal et Matilde Casasola, danses représentantes cette fois-ci de l'héritage baroque dans le populaire, seront le bouquet final.
L'ensemble Alkymia, sous la direction de Mariana Delgadillo Espinoza, Entretisse musiques anciennes et celles de nos jours sublimant leurs essences : de cette alchimie abolissant les frontières naît une texture nouvelle qui provoque un instant suspendu, hors du temps, suscite étonnement, rêverie, alégresse...
Plutôt qu’une superposition : un parcours dans la transmutation, une relecture. Une interprétation historiquement informée pour mieux savourer le mélange de la source ancienne avec une perception contemporaine, vivante, mouvante, émouvante.
Ainsi voix, instruments anciens, mise en espace et bien souvent électronique surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés, arrangements, compositions nouvelles, et vont à la recherche d’un lien direct et sensible avec l’autre.
Musiques traditionnelles et populaires s’invitent également dans nos programmes, dans une autre forme d’éloge sonore à la diversité du riche patrimoine musical de l’humanité.
jeudi 9 juillet à 20h00