Festival de Bach à Bacchus 2024 à Meursault

favoris
  • Festival de Bach à Bacchus 2024

Dates :

(8 dates)
Du 04 juillet au 11 juillet
Prochaines dates :
  • jeudi 04 juillet
  • vendredi 05 juillet
  • samedi 06 juillet

Catégories :

Concert Festival

Adresse :

21190 Meursault

L'événement :

Les bénévoles qui animent ce festival se réjouissent à l'avance de vous accueillir cet été avec une programmation particulièrement riche et diversifiée, destinée à tous les publics. Le programme du Festival se compose d’une multitude de propositions musicales et œnologiques adaptées chaque fois aux lieux : musique baroque, classique, musique du monde, jazz, orchestre, chœurs... mais aussi dégustations commentées, visite du vignoble, atelier, dîner avec les artistes...

C’est avant tout une fête des sens qui favorise le rapprochement entre le monde de la musique et celui du vin, mais surtout un rapprochement entre le public et les acteurs du vin et de la musique. C’est à une découverte de ce beau village que nous vous convions, mais aussi à une rencontre avec ceux qui y vivent et l’animent de leur passion commune.

Ce festival, créé en 1986 par le pianiste Yves Henry, présente des concerts de grande qualité avec des artistes confirmés et de jeunes talents, dans des sites emblématiques de Meursault : église Saint-Nicolas, Léproserie, Château de Cîteaux... L’association les Amis de la musique à Meursault vous propose un programme varié pour cette édition 2024 du festival « de Bach à Bacchus » qui aura lieu du jeudi 4 au jeudi 11 juillet.

Jeudi 4 juillet à 20h30, Église Saint-Nicolas de Meursault. "Le carnaval ds oiseaux".
Les oiseaux sont un sujet d’inspiration pour l’homme depuis la nuit des temps, que ce soit en musique ou en poésie… Passant de l'oiseau libre à l'oiseau en cage, les musiciens de l'Ensemble Artifices, Alice Julien-Laferrière, violon, Matthieu Bertaud, flûtes, appeaux et oisocarinas, Julie Dessaint, viole de gambe et Thibaut Roussel, théorbe, proposent un concert tout en légèreté évoquant ces petits êtres ailés à travers des musiques adaptées pour leur effectif, accompagnés par les étonnants Chanteurs d'Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse !

Samedi 6 juillet, venez passer un samedi en musique du matin jusqu’au soir à Meursault :
• à 9h00, Château de la Velle. Un petit déjeuner musical avec le duo Bilongo, guitare, contrebasse et voix, vous réveillera en douceur.

• à 11h00, Domaine du Cerberon, un apéro-concert avec le quatuor "Born to be a swing".
Influencés par le jazz, le flamenco, le New Orleans, la chanson française et les standards américains, c'est le swing manouche et la musique de Django Reinhardt qui réunit Samuel Vaivrand, washboard, Thierry Blang, contrebasse, Tony el Flaco, guitare, et Serge Chamoy, accordéon avec l'envie de vous apporter énergie, joies et émotions en abordant ce style dans la simplicité et la bonne humeur.

• à 13h00, Place de l'Hôtel de ville, un concert de trompes de chasse avec les Échos du Chalonnais

• à 15h00, Château de Cîteaux. Sophie Jammet, comédienne, Robin Verheyen, saxophone.
Ce duo est né à Meursault, lors de la dernière édition de Bach à Bacchus. C ‘est la rencontre de deux solos... et de deux amoureux du vin. Celui de Robin Verheyen, saxophoniste-compositeur, « Playing the room », où il combine les univers du jazz , de la folk, de Bach et d’improvisations. Et celui de Sophie Jammet, sommelière issue d’une famille de vignerons à Savigny- lès-Beaune, qui crée son seule en scène « Goûtons voir ! », avec des conseils de dégustations, de la poésie, de l’humour et des chansons... sur le vin.
Mise en scène : Marc Fraize.
Ce duo est une invitation à la dégustation de quatre vins, conçu comme un accord vins, poésie et saxophone dans les caves magnifiques du Château de Cîteaux à Meursault.
Un spectacle à déguster, sans modération.

• de 17h30 à 20h30. Découvrez quatre lieux de Meursault, verre à la main. Un vigneron vous fera déguster ses vins, et des musiciens joueront dans un cadre informel et dans tous les styles de musique : Julien Blanc et Yves Henry au piano, avec la maison Marthe Henry ; Claire Moncharmont vous fera découvrir les sonorités de la harpe avec le Manoir des Parcellaires de Saulx. Marcia Hadjimarkos, claviers, et Michael Copley, flûtes, présenteront un programme décalé et humoristique "Toy Toy", avec le domaine Pierre Morey ; Au Clos Saint-Jacques Le MMC trio vous emmènera du côté de Bill Evans et Keith Jarret tandis que vous dégusterez les vins du Domaine Berthelemot.

Dimanche 7 juillet
• à 9h30. départ devant la Mairie. Françoise Vannier, géologue, et Karoline Knoth, historienne, vous proposent un parcours original à Meursault, du village aux vignes. Au fil d'une promenade vous partirez à la recherche d'un cépage mystérieusement disparu du vignoble murisaltien. Vous découvrirez ensemble les clés pour pouvoir lire les partitions du terroir, entre l’homme et le paysage. Ouvrez grands les yeux et les oreilles, elles vous convient à une approche colorée et inattendue, où vous mettrez les mains à la pâte, pour découvrir le vignoble sous un angle inhabituel... Des surprises vous attendent au long de cette visite.

• à 18h00, église Saint-Nicolas de Meursault. La Petite Suite / L'Ensemble Vocal interpréteront le Requiem de Mozart dans la transcription de Carl Czerny pour chœur, solistes, piano à 4 mains et timbales. Marie-José Matar, soprano, Jagna Oltarzewska, alto, Akihiro Nakamura, ténor, et Sandro de Gasparo, basse, seront les solistes accompagnés par Forence Chalamet et Romain Coharde au piano et Lucas Joseph aux timbales. L'ensemble sera placé sous la direction d'Olivier Plaisant.

Lundi 8 juillet
• à 18h30, Visitez les caves du Château de Meursault, avec dégustation. Offre spéciale du Château de Meursault pour les spectateurs du Festival.

• à 20h30, église Saint-Nicolas de Meursault. "Chopin et ses contemporains"
Yves Henry, piano, et Camille Thomas, violoncelle, vous proposent un programme construit autour d'eouvres de Chopin et de ses contemporains.

Mardi 9 juillet
• à 10h00, Les petits Charrons. Rencontre inédite entre l’univers du vin et celui du parfum : dans un jardin olfactif, face aux vignes de Meursault, découvrez l’histoire du Climat « Les Petits Charrons » et celle de la création de son parfum. Marie-France Bravard vous emmène dans une expérience sensorielle inattendue entre compréhension du terroir, jeux d’arômes, dégustation du vin et olfaction de son parfum. Un moment inoubliable au cœur du vignoble !

• à 19h30, Église Saint-Nicolas de Meursault. Le Quintette à cordes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin se joindra à Yves Henry, piano, pour une "Schubertiade". Vous ne partirez pas sans avoir dégusté "la Truite" avec ces six interprètes.

• à 21h30, Léproserie de Meursault. Laissez-vous tenter par le dîner du Festival dans une belle harmonie mets-vins. Un moment de pure convivialité en compagnie des musiciens.

Jeudi 11 juillet
• à 18h00, Caves du Château de Cîteaux. Laisse vous tenter par une dégustation "Histoire et vins" où des Archives sur Meursault vous seront contées en découvrant l'histoire des parcelles d'où sont issus les vins que vosu dégusterez.

• à 20h30, Église Saint-Nicolas de Meursault. L’ensemble de cuivres et percussions Kaléid Brass clôturera le Festival, sous la baguette de Jean-Charles Dunand. Au programme des œuvres de compositeurs du XX° siècle : Henri Tomasi, John Williams, Jordan Gudefin, Giancarlo Castro.

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Standard

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme le 17 déc. 2023 à 06:56 - Dernière modification hier à 08:29

Information fournie par COORDINATION CÔTE-D'OR.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes