Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:44
Information fournie par Array.
Le Makeda
103 rue Ferrari
13005
Marseille 5
Kutu, collectif fondé par Théo Ceccaldi en 2020, mêle improvisation, jazz, électro et traditions vocales éthiopiennes inspirées des Azmari. Le projet naît après un voyage de Ceccaldi à Addis-Abeba, où il rencontre la chanteuse Hewan Gebrewold. Très vite, d’autres musicien·nes rejoignent l’aventure, donnant naissance à un son hypnotique, fiévreux et profondément collectif.
Après leur premier album Guramayle (2022) et plus de 100 concerts, le groupe revient en 2025 avec Marda, signé chez Naïve. Ce deuxième opus, plus pop et travaillé en studio, a été conçu entre l’Afrique de l’Est, Addis-Abeba et la France, avec la participation du producteur Lazy Flow, venu apporter clarté, ouverture et contraste à la musique de Kutu.
Marda explore des thèmes forts : la place des femmes, la sororité, le travail, la fête, l’amour et ses tourments. Le titre Lem Lem, premier extrait, célèbre le Nouvel An éthiopien et mêle traditions et rythmes modernes. L’album aborde aussi des sujets plus profonds, comme l’importance de l’eau (Wuha) ou les défis d’Hewan en tant qu’artiste femme (Set).
Porté par dix titres solaires, groovy et accessibles, Marda se présente comme un manifeste d’une nouvelle génération musicale entre Addis-Abeba et l’Europe : une musique de partage, de métissage et de liberté.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.