Posté par DataTourisme le 01 sept. à 07:12 - Dernière modification le 19 nov. à 07:53
Information fournie par Array.
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003
Marseille 3
Quatre scènes du quotidien au collège, comme autant de tranches de vie, décryptent les mécanismes du harcèlement.
Le texte emprunte les codes des Teen movies avec des personnages très définis, échangeant dans une langue rapide et énergique propre aux adolescent·es.
Premier jour. À la cantine, Swann apprend à Mathis les règles implicites. S’asseoir à la bonne table, repérer tout de suite à quel groupe il peut appartenir. Au rythme de l’année scolaire, quatre collégien·nes racontent leurs stratégies de survie. Dans ces tranches de vie, il est question de harcèlement, d’identité et d’isolement. Chacun·e raconte ses souffrances, ses contradictions, ses silences et ses espoirs aussi.
Le texte choisi par les étudiant·es de l’ERACM emprunte les codes des Teen Movies. Les personnages sont très définis, les dialogues rapides et énergiques. En guise de décor, 10 tables et 4 bancs agencés pour créer la cantine, les toilettes, les vestiaires, la cour, avec toute l’inventivité et la créativité des enfants qui jouent au Lego.
Pièce chorale, elle raconte la force du groupe et la vulnérabilité des individus, dans un système très formaté qui ne laisse pas trop d’espace aux hésitations, aux doutes, au cheminement, au rythme de chacun.
Cette pièce convoque avec tendresse, les souffrances, les contradictions et les silences de l’adolescence.
Cie La Rousse
Auteur, Marco Camarés-Blanco
Metteuse en scène, Nathalie Bensard
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 01 sept. à 07:12 - Dernière modification le 19 nov. à 07:53
Information fournie par Array.