Posté par DataTourisme le 27 nov. 2025 à 07:59 - Dernière modification le 31 déc. 2025 à 07:29
Information fournie par Array.
Mucem
7 promenade Robert Laffont
13002
Marseille 2
Manger une image, quelle drôle d’idée ! Et pourtant on ne cesse de s’en repaître, depuis la plus lointaine Antiquité jusqu’à nos jours,notamment en Europe et en Méditerranée. Alors comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi incorporer une image, la prendre en soi, au risque de la détruire, plutôt que l’observer sagement à distance ?
Quelles fonctions peuvent être attribuées à ces gestes, à cette expérience si particulière des images ? Que révèle de nous-même et de nos sociétés semblable comportement ? Manger un objet figuré permet de loger en nous ce qui saura nous soigner, nous protéger, nous transformer, mais aussi nous offrir les moyens d’apprendre, de résister, de jouer, de rêver, et de participer à la vie de communautés dédiées. Cette exposition confrontera la pratique à la diversité des imaginaires (religieux, philosophique, littéraire, artistique, politique) qui la portent, dans un parcours allant de l’incorporation métaphorique à l’ingestion réelle des images.
Artistes pressentis Nicolas Boulard, Bernardino Campi, Alonso Cano, David Cronenberg, Honoré Daumier, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Michel Journiac, Dennis Oppenheim, Meret Oppenheim, Brett Ratner…
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 27 nov. 2025 à 07:59 - Dernière modification le 31 déc. 2025 à 07:29
Information fournie par Array.