Posté par Bourgogne le 11 déc. 2025 à 07:03 - Dernière modification aujourd'hui à 01:18
Données issues du SRIT de Bourgogne Tourisme.
21500 Marmagne
Patrimoine en Musique présente à l'Abbaye de Fontenay un grand concert le 8 août à 20h30 avec une promenade dans l'abbaye illuminée de 1200 bougies avec l'Orchestre des Musiciens d'Europe et le soliste Pierre Fontenelle.
L’Orchestre des Musiciens d’Europe vous propose une soirée d’exception autour de Haydn et Mozart, entre virtuosité avec le Concerto pour violoncelle en Do n°1 de J. Haydn et éclat symphonique avec la Symphonie n°29 de W.A. Mozart.
Ce programme à la fois exigeant et très apprécié du grand public sera enrichi du 2? Concerto pour violoncelle de Peteris Vasks (2012) « Klatbutne » (fr: Présence) qui est une œuvre puissante et rare, encore trop peu jouée en France. Ce concerto, où la virtuosité technique sert une expression profondément humaine, explore des thèmes universels comme la lumière, la résilience et la quête de sens. Son langage musical, à la fois contemporain et accessible, en fait une pièce marquante, capable de captiver un large public.
Dans la journée du samedi, les musiciens joueront en petit groupe de musique de chambre (Quatuor à cordes, Quintette avec cor, ou Quintette avec hautbois, Duo Violon/Alto, etc..) répartis dans différents lieux de l’abbaye.
L’orchestre Les Musiciens d’Europe
Cet orchestre qui transcende tous les clivages – culturel, national, social, linguistique et générationnel – est constitué de musiciens chevronnés des grands orchestres nationaux, de professionnels enseignants, d’étudiants de conservatoire et d’amateurs de haut niveau.
Fondé en 1995, il a plus de 260 concerts à son actif en Europe et dans le monde (Inde, Chine). Les principes fondamentaux de l’orchestre :
? Un orchestre Européen
? Humaniste
? Intergénérationnel
? Composé de musiciens de haut niveau
Pierre Fontenelle
Pierre Fontenelle est un jeune violoncelliste belgo-américain déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. Lauréat des Concours Breughel 2022 (1er Prix, Prix du Public, Prix de la Meilleure Interprétation), Buchet 2020 (2e Prix "Van Hecke") et Edmond Baert 2019 (1er Prix et Prix Feldbusch), Pierre a également été
Violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu’en 2022. Depuis, il se produit en soliste dans des lieux prestigieux en Belgique et à l’international, tels que Flagey, la Chapelle Reine Élisabeth, la Seine Musicale, le Taipei National Concert Hall et le Shanghai Oriental Art Center.
Il a également été invité comme soliste par des ensembles renommés, dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, Musiques Nouvelles, le Casco Phil, la Musique royale des Guides ou encore la Musique Militaire Grand-Ducale.
Félix BENATI
Chef d’orchestre passionné par la voix et le répertoire des XXe et XXIe siècle, Félix Benati y consacre l’essentiel de son activité musicale. Vainqueur de l’International Jorma Panula Conducting Competition 2024 et finaliste de la Donatella Flick Conducting Competition 2025, il fait en Avril dernier des débuts remarqués avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en remplaçant au pied levé Mikko Franck dans La Mer de Debussy. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, l’Orchestre Pasdeloup et la Filarmonica de Stat Sibiu (Roumanie). La saison 2025/2026 le verra débuter au théâtre du Châtelet, ainsi qu’avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, le Vaasa City Orchestra, le Jyväskylä Sinfonia (Finlande) et la Filarmonica de Stat Dinu Lipatti (Roumanie). Toujours à la recherche d’alliages entre chant et musique instrumentale, allant de Salome de Strauss aux Folk Songs de Berio, Félix a notamment travaillé sur des ouvrages tels que La Bohème de Puccini, Le Château de Barbe-Bleue de Bartok ou encore la Voix Humaine de Poulenc aux côtés de Michael Schonwandt, Kristiina Poska ou Alexandre Bloch quand il était chef assistant à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre National de Lille de 2023 à 2025.