Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:30
Information fournie par OT IROISE BRETAGNE.
Centre socioculturel Ti Lanvenec
Route de Pen Ar Menez
29280
Locmaria-Plouzané
Ce 6 août 1945, il est 2h45 sur le tarmac de la base américaine de l’île de Tinian. Un B29 superforteresse baptisé « Enola Gay » du nom de la mère du commandant Paul Tibbets, décolle.
Dans la soute, une bombe, 3m50 de long pour un poids de 4 tonnes elle a couté 2 milliards de dollars « Little Boy ».
Après plus de 5 heures de vol, le ciel est clair au-dessus d’Hiroshima. Les portes de la soute sont ouvertes et « Little Boy » est larguée, la première bombe atomique. Après 43 secondes de chute, activée par les capteurs d’altitude, la bombe explose à 580 mètres du sol, tuant plusieurs centaines de milliers de personnes et rasant tout dans un rayon de 12 km.
Quelques minutes après l’explosion, Yoshito Matsushige, journaliste photographe se trouve à 2,7 km de l’hypocentre de l’explosion. Bien que légèrement blessé, il saisit son appareil photographique et décide de se rendre au centre-ville. Ce sont les ruines et de très nombreux incendies qui l’oblige à se rendre sur le pont Miyuki. Là, il découvre un groupe de survivants, blessés et en hayons, brûlés plus ou moins grièvement. Il saisit son appareil et prend une photo.
C’est l’histoire extraordinaire de cette photo le sujet de notre soirée un document exceptionnel à ne pas manquer.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:30
Information fournie par OT IROISE BRETAGNE.