Posté par Normandie Tourisme le 27 nov. à 09:13 - Dernière modification aujourd'hui à 09:13
Données issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande.
Eglise Saint Christophe
27160
Les Baux-de-Breteuil
Chaque dernier vendredi du mois, les Amis du Patrimoine des Baux-de-Breteuil organisent à l'église Saint Christophe des Baux-de-Breteuil de 19h30 à 21h des conférences sur l'histoire de l'art. Ces conférences sont généralement suivies par un pot de l'amitié. Ouvert et accessible à tous.
Tarifs : 7,50 à 10 € par personne.
* Vendredi 26 septembre :
UNE CONFÉRENCE PAS COMME LES AUTRES !
Pour fêter les 10 ans de l’A.P.B, pour ouvrir la Saison 2025-2026, (la 11ème saison depuis 2014), pour découvrir « LES FEMMES ARTISTES » qui nous accompagneront tout au long de la nouvelle saison, avec, par ordre « d’entrée en chaire » :
Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée Le Brun, Camille Claudel, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay, Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama, Annette Messager.
Jérôme Buisson nous emmène à Rome, à Florence, à Naples, à Londres, dans toutes les cours d’Europe, à la rencontre d’une femme exceptionnelle en son temps - et encore de nos jours - pour son talent, sa renommée, pour son opiniâtreté à rebondir et à s’épanouir dans une vie de femme à part entière.
* Vendredi 28 novembre :
Camille, la sœur de Paul, Paul Claudel, le poète, l’écrivain, le diplomate aux nombreux voyages ; Camille, la protégée de son père, la maîtresse de Rodin, au grand dam de sa mère qui, de surcroît, désapprouvait sa volonté d’être sculptrice, et puis, en 1913, l’insupportable : l’enfermement, contre son gré, dans un asile d’aliénés… jusqu’à sa mort en 1943.
Rodin, une célébrité, un maître qu’elle admire ; ils s’aimeront fougueusement, follement ; ils travailleront ensemble, s’inspireront l’un de l’autre… C’est Rose Beuret, la compagne de toujours, qu’il épousera.
* Vendredi 19 décembre :
« Suzanne Valadon (1865-1938) »
Jérôme Buisson évoquera pour nous l’œuvre et la vie - Ô combien romanesque – de cette artiste ! On se croirait dans une fiction à la Eugène Sue ! Montmartre, les artistes, la bohème… la rue, la pauvreté, les cafés, les bistrots, là où l’on boit, où l’on rit, où l’on se réfugie aussi. Dans cet univers cosmopolite qui se veut libre, Suzanne Valadon va se frayer un chemin exceptionnel, par son intelligence, sa pugnacité, son esprit d’indépendance, par sa volonté de peindre vrai, de peindre spontané, de peindre pour atteindre l’âme…