Posté par DataTourisme hier à 07:26
Information fournie par OT Honfleur-Beuzeville.
Salle polyvalente Binot Paulmier
14600
Gonneville-sur-Honfleur
Festival Paroles Paroles - Du 1er au 10 avril 2026
Festival des Arts de la Parole en Normandie
Théâtre | Poésie | Musique | Danse | Conte
_________________________________________________
Conférence théâtralisée
Un détricotage des représentations sexistes autour du célibat des femmes
Tout public, à partir de 10 ans
De Chloé LEBON
Compagnie : l’Insolente
Avec : Chloé Lebon, mise en scène : Lorraine Ollagnier et Alice Sybille
Synopsis :
« Pourquoi ai-je toujours voulu être une princesse ?
Pourquoi malgré mes efforts n’ai-je pas rencontré de prince ?
Pourquoi la plus belle chose que l’on me souhaite, c’est de trouver l’amour ? Pourquoi ai-je peur de finir mes jours seule ? C’est quoi être seule d’ailleurs ? »
A l’origine de cette conférence gesticulée, il y a le constat d’une insatisfaction. Puis un jour vient le désir de mettre de la lumière sur un sujet pas vraiment à la mode : le célibat des femmes.
Au travers d’anecdotes, la comédienne raconte avec une bonne dose de second degré, des petits morceaux de vécu, comme autant d’endroits qui rappellent l’injonction au couple et renvoient le célibat à l’échec. Chloé lebon donne à voir un chemin à la fois intime et politique, passant de la souffrance à la colère, de la joie à l’émancipation. Elle détricote avec humour, ces préjugés qui servent avant tout à cultiver la peur et à rendre les femmes célibataires dociles.
Voilà de quoi s’offrir un autre point de vue sur ces « mégères » qu’on nomme vieilles filles, sorcières ou Catherinette... Et si l’on parlait sororité ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme hier à 07:26
Information fournie par OT Honfleur-Beuzeville.