Posté par Normandie Tourisme hier à 09:13
Données issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande.
Chapelle Lalique
Rue du Bout Varin
14440
Douvres-la-Délivrande
"La lumière dans la cave. Deux frères. Des soeurs. Une lumière qui veille" est une création mondiale exceptionnelle pour le festival, de Jeanette Arsenault, qui est le fruit d’un long cheminement artistique.
Il y a plusieurs années, Jeanette Arsenault a co-écrit "11 Psalms for September 11", une œuvre musicale en anglais qui rendait hommage aux Canadiens ayant perdu la vie lors des attentats à New York.
Cette création est ensuite devenue "From Shadow to Light", un programme de guérison spirituelle articulé autour de textes narratifs et de psaumes mis en musique.
Aujourd’hui, Jeanette Arsenault s’est approprié ce concept pour le recréer entièrement et donner voix à une histoire humaine bouleversante : celle d’Arthur et Adrien Ostier, deux enfants israélites de six et huit ans. Cachés par leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale chez les sœurs de la communauté de la Vierge Fidèle, à Douvres-la-Délivrande, afin de les soustraire à la barbarie nazie, ils se retrouvèrent malgré eux au cœur du Débarquement du 6 juin 1944.
Cette destinée exceptionnelle est racontée dans le documentaire « 1944 : les colis sont bien arrivés », réalisé par Arnaud Blin en 2024.
C’est à partir de ce récit qu’est née une nouvelle œuvre, entièrement en français, structurée en quatre mouvements — Danger, Exil, Courage et Souvenir. Elle mêle narration, témoignages, musique, psaumes chantés, ainsi que deux chansons originales inédites, dont la pièce finale, intitulée « Deux frères. Des sœurs.
Billetterie : https://www.billetweb.fr/la-lumiere-dans-la-cave-deux-freres-des-soeurs-une-lumiere-qui-veille