Posté par Bourgogne hier à 07:02
Données issues du SRIT de Bourgogne Tourisme.
28 rue de la gare
21000
Dijon
Conférence-débat présentée par Raphaël Porteilla, Professeur en science politique sur le thème : "Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination / les moyens d'actions".
La conférence donnera lieu à un échange sur les enjeux politiques, juridiques et citoyens du conflit israélo-palestinien, ainsi que sur les leviers d’action depuis la France. Il s'agit d'une rencontre citoyenne pour discuter de solidarité, justice et autodétermination.
Raphaël Porteilla travaille sur la région Israël-Palestine depuis plus de 20 ans et enseigne à l'Université de Birzeit (Cisjordanie) depuis 2007 dans le cadre d'une convention entre les deux universités. Il a codirigé plusieurs ouvrages de référence, notamment Quel État ? Pour quelle Palestine ? (L'Harmattan, 2011) et organisé de nombreux colloques universitaires dont le récent « Le conflit israélo-palestinien à la lumière des événements récents » (mars 2025).
Ses recherches portent sur les institutions, la notion de conflit, la résistance non-violente et l'éducation à la culture de paix. Il est également membre de l'Institut de Recherche sur la Résistance Non-violente des Conflits (IRNC) et militant au Mouvement de la Paix.
La conférence est organisée par l'AFPS et le Chauffe-Savates.
L'AFPS est une association pacifique et œcuménique, elle fait partie du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens 21.
Le Chauffe-Savates est un café associatif de Mâlain, est un lieu ouvert à toutes et tous qui vise à concrétiser l’objet social de l’association RISOMES, une « pépinière d’initiatives de la transition écologique et sociale ». A travers ces nombreuses activités, elle vise à favoriser un monde plus juste (socialement) et plus soutenable (écologiquement).
Plus d'informations : Une collation alliant produits locaux et cuisine palestinienne est proposée à l'issue de l'intervention.