Posté par Normandie Tourisme hier à 09:13
Données issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande.
Hippodrome de Deauville-La Touques
14800
Deauville
• SUMBE PRIX MORNY
Le Sumbe Prix Morny (anciennement Darley Prix Morny), course de Groupe 1 créée en l'honneur du Duc de Morny, est l'une des plus anciennes courses de France, puisque la première édition a lieu en 1865. C'est une épreuve en ligne droite où les chevaux de 2 ans se disputent sur une courte distance de 1 200 mètres à une vitesse élevée de plus de 60 Km/h. Les sprinters ont à peine une minute pour faire la différence et franchir le poteau d’arrivée !
L’anglaise Venetian Sun était la seule pouliche au départ du Sumbe Prix Morny 2025... et c’est elle qui a dominé la plus belle course de l’été. Grâce à sa victoire, elle a offert le premier Groupe 1 du jockey Clifford Lee.
Allocation du Sumbe Prix Morny : 350 000 €
• SUMBE PRIX JEAN ROMANET
Ce même jour, l'hippodrome de Deauville-La Touques accueille également le Sumbe Prix Jean Romanet, course de Groupe 1 réservée aux juments de 4 ans. Il a été créé en 2004 dans le cadre de l'organisation d'un programme européen spécifique pour les pouliches de 4 ans et plus. Il se court sur la distance de 2000 mètres et son palmarès réunit quelques-unes des plus grandes championnes européennes du jeune siècle.
Dans la ligne droite du Sumbe Prix Jean Romanet 2025, on n’a vu qu’une seule jument : Quisisana ! La 5 ans du Haras de la Perelle, entraînée par Francis Graffard et montée par Christophe Soumillon, n’a laissé aucune chance à ses rivales.
Allocation du Sumbe Prix Jean Romanet : 250 000 €