Posté par Musée de la Loire hier à 16:55
Musée de la Loire
9 rue Alphonse Baudin
58200
Cosne-Cours-sur-Loire
Une exposition, un jour chaque mois, trente minutes, une famille d’animaux qui mène aux oeuvres !
L’animal est au coeur des préoccupations du musée cette année, il mènera donc tout naturellement le visiteur curieux vers les oeuvres qui le représentent. Passant du coq à l’âne, les familles d’animaux offriront l’occasion de découvertes artistiques et éclectiques… Ce mois-ci les POISSONS sont nos guides de visite, suivez-les !
Quel plus beau mois que celui d’avril pour mettre en lumière le poisson ? Si l’origine de la tradition du « poisson d’avril » reste obscure, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit-là d’une plaisanterie, voire d’une tromperie. Etonnant lorsque l’on connaît la très forte symbolique, notamment religieuse, liée au poisson… moins étonnant peut-être lorsque l’on souligne la proximité équivoque entre la pêche et le péché !
Point de symbolisme au menu du jour, mais du poisson à votre menu artistique s’il vous plait, vous goûterez bien une alose à l’oseille, il paraît que cela dissout les arêtes ! Pour votre confort vous prendrez place au coin du feu sur un coffre à sel orné de poissons et mangerez dans cette assiette au pêcheur à la ligne en faïence de Nevers datée de 1730. Enfin, puisqu’en avril nous ne sommes pas à une folie près, voulez-vous chevaucher un poisson hilare en compagnie d’une jolie sirène ? Cela vous laisse pantois, muet comme une… n’hésitez pas à nous rejoindre, on vous montrera tout cela et on vous ouvrira à coup sûr l’appétit !
Le Musée de la Loire vous (pose un lapin) donne rendez-vous pour une petite pause méridienne culturelle et artistique. Vous n’avez pas d’autres chats à fouetter, vous ne craignez pas de devenir chèvre… ? Rejoignez-nous, à défaut de vous faire avaler des couleuvres, nous tâcherons de vous émerveiller chaque mois devant les plus belles représentations animales de notre exposition !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par Musée de la Loire hier à 16:55