Posté par DataTourisme le 07 janv. à 08:14
Information fournie par CLUNY │ OT de Cluny Sud Bourgogne | Cat.II.
Salle de Justice de Paix
1 rue Porte des Près
71250
Cluny
La Charte des droits fondamentaux de l’UE proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000, comporte 54 articles répartis entre six valeurs individuelles et universelles constituant le socle de la construction européenne : dignité, libertés, égalité, solidarité, citoyenneté et justice. Outre la protection des droits civils et politiques, elle porte sur les droits sociaux des travailleurs, la protection des données, la bioéthique et le droit à une bonne administration.
Le Traité de Lisbonne signé le 1er décembre 2009 l’a rendue contraignante pour les États membres, à l’égal des traités. Toute personne concernée ou destinataire peut s’en prévaloir.
Le contexte actuel des tensions internationales nous invite à réfléchir positivement sur la paix et les moyens de sa construction.
En relisant ensemble « la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne », le premier atelier participatif propose, de manière ludique et collective, de travailler sur les deux premières résolutions Dignité et Liberté à l’aide de vidéos, d’images, de textes éclairants. Deux autres ateliers suivront en mars et en mai 2026. Une présentation finale aura lieu en juin 2026.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 07 janv. à 08:14
Information fournie par CLUNY │ OT de Cluny Sud Bourgogne | Cat.II.