Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:31
Information fournie par COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE.
Cinema-Theatre les Capucins
Rue des Capucins
31220
Cazères
Œdipe et sa mère Jocaste règnent sur Thèbes. Antigone est leur fille, le fruit de leur inceste. Après le suicide de sa mère Jocaste et l’exil de son père Œdipe, voilà que les deux frères d’Antigone – Etéocle et Polynice – se disputent le trône vaquant et s’entre-tuent.
C’est Créon, le frère de Jocaste, qui est le nouveau roi : il annonce que seul Etéocle aura une sépulture, car Polynice est un traître à ses yeux, et que toute personne qui tenterait d’enterrer Polynice sera condamnée à mort. Personne n’ose braver la loi, excepté Antigone.
Antigone désobéit à son oncle Créon. Prise sur le fait par les gardes du roi, elle est condamnée à être enterrée vivante. Pour Anouilh, elle n’a rien d’héroïque. Elle dit simplement non et refuse l’absurdité d’une politique cruelle et arbitraire. Résister, cela veut dire « se tenir debout en faisant face ». La pièce de Sophocle remaniée par Anouilh en 1944 est plus actuelle que jamais.
Pour la forme, Cécile Granchamp a fait le choix d'une scénographie épurée et abstraite, avec jeux de mime et danse, dans un univers sonore mêlant musique électronique et interviews du public. Sans oublier l’humour présent dans le texte d’Anouilh.
Une belle occasion de sortir en famille, toute génération confondue (à partir du collège) !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:31
Information fournie par COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE.