Therapeutic Coverage - Table-ronde internationale à Bourges

favoris
  • Therapeutic Coverage - Table-ronde internationale

Dates :

Le 05 février
Prochaines dates :
  • jeudi 05 février

Catégorie :

Conférence

Adresse :

Ensa Bourges
Rue Edouard Branly
18000 Bourges

L'événement :

Table-ronde "art contemporain et bien-être"
À l’amphithéâtre de l’ENSA Bourges et en direct sur Youtube (@ensa_bourges)
Jeudi 5 février 2026 15h30-17h30
Table-ronde en anglais sous-titrée en français sur site et en ligne

Gratuit sur inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXfzhX7hIUHvjiRiVR8REiA5NFi1gplFVD2e5BM9rFtgt6Ew/viewform

Participant·e·s : l’artiste Anna Ihle (NO), l’artiste Marion Dutoit avec Malika Hurst du Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire (FR), Goro Tronsmo (NO) et l’art-thérapeute Julia Volonts (USA)
Modérée par la curatrice Maija Rudovska (LV)

Programme de la table ronde
Mot de bienvenue de Florence Gendrier, directrice de l’ENSA
Présentation de l’exposition et des thèmes de discussion par Maija Rudovska
Présentation par Anna Ihle
Présentation par Goro Tronsmo
Présentation par Malika Hurst, Chargée de médiation du Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire
Présentation par Marion Dutoit
Présentation par Julia Volonts
Questions et réponses entre les participant·e·s et les publics en présentiel
La table ronde porte sur la relation entre l’art, la créativité, la santé et la thérapie, sur la manière dont un dialogue peut s’établir entre ces domaines et sur la façon dont ils collaborent et s’enrichissent mutuellement. La pratique artistique et la thérapie utilisent toutes deux des récits, des symboles et des structures pour aider les individus et les groupes à réinterpréter leurs expériences, à apprendre et à créer de nouvelles significations.

Dans l’exposition Therapeutic Coverage, les installations spatiales de l’artiste Anna Ihle abordent l’espace non seulement comme un lieu de conversation, mais aussi comme un espace sûr, un espace de guérison et de rencontre. L’exposition soulève la question suivante : quand un espace artistique devient-il un espace thérapeutique, et vice versa ?

Le projet Poly Job d’Ihle, présenté dans l’exposition, met en évidence la manière dont les conversations de groupe et les expériences relationnelles fonctionnent à la fois comme des actes artistiques et thérapeutiques. La désorganisation, les conflits et l’incertitude sont considérés comme productifs plutôt que problématiques. La guérison est comprise comme relationnelle et collective, et non seulement individuelle.

L’utilisation du mobilier, des matériaux, du son et de l’agencement de l’espace fait écho aux salles de thérapie. Ces environnements invitent à l’introspection, à la vulnérabilité et à la conscience relationnelle, même sans intention thérapeutique explicite. Le soin apporté aux matériaux comme métaphore du soin apporté à l’être humain. Les techniques traditionnelles de traitement du bois sont parallèles aux pratiques thérapeutiques. Prendre soin des surfaces reflète le soin apporté aux corps, aux relations et aux communautés. Cette attention portée aux matériaux ancre les idées abstraites de guérison dans le travail physique et l’entretien.

Révéler les structures cachées : du personnel à l’institutionnel. La thérapie et l’art rendent visibles des structures invisibles : schémas émotionnels, relations de pouvoir, habitudes institutionnelles. Les installations artistiques et les processus de groupe peuvent mettre au jour des dynamiques qui restent généralement cachées. Cela reflète le travail thérapeutique, où des schémas inconscients ou tacites sont mis en évidence et examinés.

La conversation explorera comment les pratiques créatives et thérapeutiques peuvent rester ouvertes, éthiques et autocritiques.

AVEC

Marion Dutoit (FR) travaille en France, son atelier est basé à Cour Cheverny en Région Centre Val de Loire. Elle est plasticienne depuis 2010, après avoir exercé comme architecte paysagiste. Son travail est polymorphe et s’écrit au fil des résidences pendant lesquelles elle mène des enquêtes et tisse une histoire qui colle au terrain. C’est à l’humain qu’elle décide finalement de se consacrer, relevant sa capacité d’agir sur son environnement et sur lui même. Elle cherche les caractères universels de notre humanité, qui pourraient garantir l’équilibre de notre société et la survie de notre ecostystème. Aujourd’hui c’est dans les plus extrêmes situations qu’elle trouve des réponses. La vulnérabilité est un état qui révèle bien des secrets sur notre nature. Osons les regarder!
Anna Ihle (NO) Anna Ihle est titulaire d’un master en arts de Konstfack (Stockholm, Suède, 2014). Elle a également suivi les programmes de la Jan Van Eyck Academie (Maastricht, Pays-Bas, 2018-2019) et des études en design textile au National Institute of Design (Ahmedabad, Inde, 2010). Parmi ses expositions, on peut citer Tied Up au Fotogalleriet (NO), To Break Up With Forms à Nitja (NO), I Call It Art au Musée National (NO) ; Fruiting bodies, subterranean minds à Art Lab Gnesta (SE) ; What We Share. A model for cohousing au Pavillon des Pays Nordiques, 17e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise (IT) ; ainsi que Precarious: On the Aesthetics and Ethics of New Labour au Musée du Travail (SE). En collaboration avec Addoley Dzegede, elle a également présenté The Real Show au CAC Brétigny (FR).

Maija Rudovska (LV) Maija Rudovska est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, enseignante et autrice. Elle est titulaire d’un master en histoire de l’art de l’Académie des Beaux-Arts de Lettonie à Riga (2009) et a complété des études postuniversitaires en commissariat à Curatorlab, à l’Université Konstfack de Stockholm (2010). Au cours des quinze dernières années, elle a collaboré avec diverses organisations artistiques en Europe et à l’étranger, notamment : le MO Museum (LT), la Biennale Manifesta (pour la 13e édition à Marseille), PARSE NOLA (USA), la Fondation Ricard (FR), Komplot et le Bozar Centre for Fine Arts (BE), Futura (CZ), le Moderna Museet (SE), le Kim? Contemporary Art Centre (LV), Rupert et le Contemporary Art Centre Vilnius (LT), le KUMU Art Museum (EE), le Living Art Museum (IS), HIAP (FI), et bien d’autres. Actuellement, elle dirige un espace artistique nommé Studija à Kuldīga et est doctorante à l’Académie Estonienne des Arts.

Goro Tronsmo (NO) Goro Tronsmo est une artiste dont la pratique se situe à l’intersection de l’architecture, des arts visuels et de la performance. Son travail explore l’extraction et la mise en scène des structures institutionnelles à travers des installations vivantes, spécifiques au contexte et à grande échelle. Ses projets architecturaux transforment et mettent en lumière les identités contextuelles par le biais de la lumière, de points d’entrée manipulés et de niveaux conçus en correspondance avec l’architecture du bâtiment. Ils interrogent le programme architectural et sa corrélation avec le mouvement. Ses performances visent à créer des illusions complètes de situations, en utilisant des stratégies médiatiques, des méthodologies spécifiques au contexte et des mises en scène discrètes.

Julia Volonts (USA) Julia Volonts est une art-thérapeute agréée et fondatrice d’Art Therapy Lab, qui propose des programmes d’art-thérapie communautaires, en présentiel et en ligne, pour promouvoir l’accessibilité, la créativité et l’engagement par les arts. En tant qu’art-psychothérapeute, elle se spécialise dans l’accompagnement des adultes confrontés à l’anxiété, la dépression, les problèmes relationnels et les transitions de vie, en combinant arts créatifs et thérapie par la parole. Son approche met l’accent sur l’auto-compassion et la prise de conscience personnelle, visant à aider les patients à redéfinir leur récit et à trouver un épanouissement. En dehors de sa pratique clinique, elle est professeure adjointe au programme de master en art-thérapie de l’Université Notre-Dame du Maryland (USA). Ses recherches portent sur la double identité de l’artiste et de l’art-thérapeute, les traumatismes intergénérationnels et les considérations éthiques dans les contextes interculturels.

Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire Créé en 2024 et basé à Blois (France), le Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire est une organisation régionale qui favorise la coopération entre les secteurs de la culture et de la santé. Il met à disposition des ressources, soutient le développement des compétences des professionnels et facilite les rencontres et la compréhension mutuelle. Son action s’appuie sur le respect des droits culturels, notamment le droit des usagers des établissements de santé à accéder aux œuvres d’art, à rencontrer des artistes et à s’engager dans des processus créatifs. Malika Hurst, facilitatrice culturelle du Réseau Culture Santé, présentera le cadre d’action du Réseau en lien avec les politiques publiques Culture et Santé. Elle mettra en lumière les enjeux de la co-construction, distincte du processus thérapeutique, et la manière dont cela modifie notre regard sur la vulnérabilité.

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • 15:30 - 17:30

Tarifs :

  • Non renseignés

Localisation :

Organisateur
La Box
Écrire
Mettre en avant cet événement
Signaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

La Box

Posté par La Box le 29 janv. à 10:53

Événements similaires
Annonces immobilières récentes