Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:38
Information fournie par 34 - SCENE DE BAYSSAN.
Domaine de Bayssan
route de Vendres
34500
Béziers
La violence peut-elle être légitime ?
Beaucoup de questions en une :
Tout d’abord, il est nécessaire de s’entendre sur une définition précise de la violence, si nous voulons éviter une acceptation trop extensive (la violence de l’école, la violence de l’économie, la violence des inégalités, la violence symbolique, la violence du sport, etc.) qui finit par ne plus vouloir rien dire, et par contre-coup affaiblit le scandale de la violence véritable…
Ensuite, le fait que la violence soit un fait anthropologique incontournable, c’est-à-dire une réalité humaine fondamentale, ne signifie pas qu’elle soit légitime : à la question de fait, s’ajoute une question de droit (la légitimité) qui est celle qui nous intéresse ici.
Quelles sont donc les situations où cette violence peut s’avérer légitime ? Que penser de cette « violence légitime de l’Etat » dont parle Max Weber ? A l’inverse, peut-on défendre avec Marx ou Lénine l’idée d’une « violence révolutionnaire » légitime ? Peut-on légitimer une violence criminelle au nom d’une fin juste ? C’est cette dernière question qui a enflammé le conflit entre Sartre et Camus pendant la guerre d’Algérie…
En partenariat avec Philo Sophia.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme aujourd'hui à 07:38
Information fournie par 34 - SCENE DE BAYSSAN.