Posté par DataTourisme le 15 sept. à 07:13 - Dernière modification le 20 nov. à 07:19
Information fournie par OT SUD MEUSE.
Salle des Fêtes
12 rue Lapique
55000
Bar-le-Duc
Conférence donnée par Monsieur Jean-Paul STREIFF, docteur en Histoire de l’Université de Lorraine : « De la Révolution à la Monarchie de juillet, une girouette barisienne : Jean-Joseph Regnault-Varin (Bar-le-Duc, 1775 – Paris, 1844) ».
En 1793, Julius-Junius Regnault (alias Jean-Joseph Regnault-Warin) dirige la Terreur à Bar-le-Duc. Sans-culotte radical et jacobin, il incarne la violence révolutionnaire, se réclamant ami de Robespierre. Après la chute de ce dernier, en 1794, il est emprisonné à Paris et disparaît de la scène locale. Mais Regnault-Warin, caméléon politique, passe du bonapartisme au royalisme, puis au centrisme, s’adaptant à chaque changement politique. Il multiplie les pseudonymes : Saint-Edme, Jean-Joseph Regnault de Warin, effaçant son passé révolutionnaire.
Son parcours illustre l’histoire tourmentée de Bar-le-Duc entre 1789 et 1844 : une ville marquée par la Terreur et les changements de régime. Figure controversée, il symbolise à la fois les excès de la Révolution et l’opportunisme politique d’une époque en pleine mutation.
Entrée gratuite.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 15 sept. à 07:13 - Dernière modification le 20 nov. à 07:19
Information fournie par OT SUD MEUSE.