Posté par Théâtre du Chêne Noir le 04 sept. à 11:22
Théâtre du Chêne Noir
8bis rue Sainte-Catherine
84000
Avignon
Il y a bien longtemps, au bord de l’Euphrate, dans une ville de Babylone enchanteresse, vivait un jeune homme beau et bien éduqué : Zadig.
Avec ce personnage, et à travers un conte philosophique dont il a le secret, Voltaire va nous entraîner dans une succession de péripéties et d’aventures qui, au gré des rencontres, nous éclaireront sur ce qu’il convient de connaître de la déloyauté de certains, lorsque l’on fait ses premiers pas dans la vie d’adulte.
Avec une ironie mordante, Voltaire se moque de la société comme du pouvoir en place, des de tous les fanatismes, de la lâcheté de certains et du peu de confiance qu’il convient d’accorder à d’autres. Heureusement, il est aussi question d’amour, et de ses conséquences parfois heureuses. D’amitié enfin, détentrice de nos secrets.
Le ciselé de la langue voltairienne, ainsi que la profondeur du propos de ce conte, m’ont convaincu d’en faire une pièce de théâtre, afin que la jeunesse d’aujourd’hui, comme celle d’hier, puisse se rafraîchir à une pensée que n’asserviront jamais les algorithmes, pour l’instant, dans les portables.
Éteignons-les, levons la tête, et que le spectacle commence !
Texte, mise en scène et scénographie Gérard Gelas
Avec Liwen Liang, Thomas Fitterer et Guillaume Lançon
Production Théâtre du Chêne Noir
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par Théâtre du Chêne Noir le 04 sept. à 11:22