Découverte du fonds patrimonial à Auxonne

favoris
Découverte du fonds patrimonial

Dates :

Le 14 mars
Prochaines dates :
  • samedi 14 mars

Catégorie :

Loisirs

Adresse :

21130 Auxonne

L'événement :

Le fonds patrimonial d'Auxonne comprend environ 13 000 pièces d’histoire. Parmi les plus rares figure un exemplaire de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ainsi que huit incunables (premiers livres imprimés), dont certains n’existent qu’en quatre exemplaires dans le monde. Le document le plus ancien est un rapport de compte monétaire de la ville d’Auxonne datant des années 1390. Des archives issues du fond de l’abbaye de Cîteaux y sont également conservées.

Depuis la rénovation de la médiathèque Le Passage, le fonds patrimonial a été réinstallé dans la salle Xavier Girault, où les boiseries du XVIIIe siècle ont été également entièrement rénovées et traitées contre les insectes et la moisissure. Cette pièce, construite pour conserver des documents, est à présent moderne et sécurisée. La température et l’humidité sont contrôlées pour éviter que les archives se dégradent.

Accessible uniquement sur demande et avec un accompagnateur, cette salle permet aux chercheurs, historiens, scolaires ou simples curieux de découvrir ces trésors.
Places limitées - Inscription obligatoire sur www.mediatheque-auxonne.fr

Samedi 14 mars de 10h à 11h

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • 10:00 - 11:00

Tarifs :

  • Gratuit

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par Bourgogne aujourd'hui à 07:03

Données issues du SRIT de Bourgogne Tourisme.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes