Posté par DataTourisme aujourd'hui à 14:00
Information fournie par DESTINATION VESOUL VAL DE SAÔNE (COORDINATION DECIBELLES DATA).
La villa / Frac-Collection / Parc Lamugnière
50 rue de Dijon
70100
Arc-lès-Gray
Face à l’idée répandue selon laquelle il faudrait comprendre pour apprécier l’art contemporain, je défends l’idée qu’il faut d’abord y croire, ou plutôt, avoir envie d’y croire !
De cette envie d’y croire comme préalable à l’instauration d’une relation de confiance et d’affection avec les oeuvres, peut alors naître la compréhension : elle passe par le regard, l’attention, la surprise, l’émotion, qui doit susciter l’envie d’apprendre, d’en savoir plus, mieux. Envie d’y croire et savoirs ouvrent ainsi, ensemble, la possibilité de rester critiques, éveillé·e·s. Et vous, avez-vous envie d’y croire ?
En trois temps, et en s’appuyant sur des oeuvres des expositions et de la collection du Frac Franche-Comté, les conférences proposeront de réfléchir à ce que les oeuvres d’art nous font, et nous font faire.
Conférences par Claire Kueny : Docteure en histoire et théorie de l’art / Critique d’art / Enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Se réveiller (ciseaux)
Lors de ce troisième échange, nous nous pencherons sur la manière dont les oeuvres agissent en regard du monde et face à ses troubles, et nous engagent à agir en retour. Nous questionnerons ainsi les exigences nouvelles qu’impose notre monde aux artistes, et l’autonomie de l’art qui a fait l’apanage de la modernité.
Les ciseaux, pour leur côté tranchant, nous servirons à rendre compte des intentions et positionnements critiques à l’égard du monde que portent les artistes à travers leurs oeuvres, pour tenter de nous réveiller.
Mercredi 25 février à 18h30 > S’éveiller (pierres)
Mercredi 1er avril à 18h30 > Se réveiller (ciseaux)
Feuilles, pierres, ciseaux : cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme aujourd'hui à 14:00
Information fournie par DESTINATION VESOUL VAL DE SAÔNE (COORDINATION DECIBELLES DATA).