Festival du Lin - Expositions

Dates :

(2 dates)
Du 05 juillet au 06 juillet
Prochaines dates :
  • vendredi 05 juillet
  • samedi 06 juillet

Catégories :

Exposition Festival

Adresse :

Chapelle du Château de Silleron / Eglise d'Iclon
76740 Angiens

L'événement :

Exposition Roxane FILSER- Atelier La Bîhe
"Les états chromatiques" - Hameau de Silleron, Chapelle du Château de Silleron
Dans mon atelier, se rencontrent trois techniques d’ennoblissement de textile, la teinture naturelle, le shibori et le pliage. A elles trois, elles vont sublimer, « ennoblir » le lin et l’amener vers des pièces murales ou sculpturales.
Partir du tissu blanc et l’investir dans sa couleur, son motif et son volume. Dans ma démarche de création, j’essaye d’être au plus proche de la matière, de ne faire intervenir que le travail de la main. Observer le voile de lin, le comprendre, le mouvoir afin de trouver une synergie entre ses possibilités et les miennes mais également composer avec les imperfections de la fibre et de la teinture. C’est ainsi que je vogue dans les perspectives qu’il m’offre.

Exposition Florie ANDRÈGES « COCONS, mondes en suspension » - Hameau de Silleron, Jardin du Château de Silleron
Florie Andrèges s’intéresse particulièrement aux matières naturelles qu’elle met en scène, tresse et sculpte, à travers des installations éphémères ou durables. In-situ, dans le paysage à la manière du land art, elle imagine des oeuvres monumentales, de grandes sculptures végétales tressées de fibres naturelles et textiles.
Inspirée par la thématique du cocon et guidée par la souplesse de la matière, elle créé des sculptures poétiques et aériennes, toutes en rondeur et légèreté. En « suspension », comme protégées du temps, préservées, à l’abri du monde et de ses turpitudes...
Les jeux de matières et de couleurs habillent ces mondes d’une peau vivante, et mouvante, sur des volumes qui tournent, se balancent et dansent au gré du vent. Laissez vous happer, bercer, envelopper.
En parallèle de l’installation aérienne, l’artiste vous propose de participer à une grande œuvre collaborative, la création d’une « cabane-cocon» dans les jardins du château de Silleron. Initiez vous à l’art de la vannerie, en tressant différentes fibres naturelles et textiles sur cette sculpture monumentale, où le lin sera mis à l’honneur. La somme des efforts de chacun contribuera à une œuvre naturelle et durable, immersive et ludique, inscrite dans le paysage et témoin des liens tressés entre tous !

Amélie LEMONNIER -
Hameau d’Iclon, Église d’Iclon
Capter l’insaisissable, c’est la recherche que j’effectue depuis un certain virage. Depuis lors j’essaie d’attraper le lien qui nous mène du trivial au sacré.
Dans ce cheminement intime et ritualisé, je cherche à rendre visible et palpable la circulation des énergies, leurs débordements de l’intérieur vers l’extérieur. Le contenant et son contenu dans leur aspect le plus organique sont des notions récurrentes que je questionne. Les matières textiles
ont souvent ma préférence, leur charge émotionnelle est liée au toucher, sens que j’affectionne particulièrement. Associées à des substances organiques et mouvantes, elles deviennent le mode d’expression privilégié d’une trace, d’une empreinte.

Julie PERCILLIER
Lalinéa, 202 rue de la Forge
Le paysage végétal attire Julie Percillier pour ses formes, ses textures et ses odeurs. Sa fascination
en a fait sa pratique artistique.
Telle une architecte-paysagiste agençant des végétaux pour une certaine harmonie spatiale et
sensorielle, elle crée des compositions végétales et textiles par le biais des arts textiles. Ainsi elle
révèle et ramène des détails sous nos yeux afin de vouer un nouveau regard envers ce paysage végétal
si riche. Omniprésent, trop peu considéré et en voie de disparition elle tente, du mieux qu’elle le peut, de le préserver. Pour ce faire, elle crée et imagine une végétation de demain, semi-artificielle, qui se veut lente, précieuse et en harmonie avec la nature. L’artiste utilise trois savoir-faire: la broderie à l’aiguille, la broderie machine et la dentelle aux fuseaux. Ces trois techniques sont une manière de prendre soin du vivant et de revenir à un essentiel dont nous avons tous besoin en créant une continuité entre l’extérieur, l’atelier et l’espace d’art.

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Non renseignés

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme le 20 mai à 07:21 - Dernière modification aujourd'hui à 07:16

Information fournie par Office de tourisme de la Côte d'Albâtre.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes