Les Archives se racontent : Résistance et lutte clandestine à Amiens et sa région (1940-1945) à Amiens

favoris
Les Archives se racontent : Résistance et lutte clandestine à Amiens et sa région (1940-1945)

Dates :

Le 19 janvier
Prochaines dates :
  • lundi 19 janvier

Catégorie :

Conférence

Adresse :

amphithéâtre Jean Cavaillès
Place Dewailly
80000 Amiens

L'événement :

Entre 1940 et 1944, Amiens subit l’Occupation allemande.
La Somme, par ailleurs, est divisée par une ligne de démarcation séparant la zone occupée de la zone interdite. De telles conditions engendrent rapidement les premiers mouvements de refus, des actes pionniers de résistance puis l’organisation de mouvements et de réseaux implantés ou traversant le territoire. Face à eux,
les polices répressives ne tardent pas à faire leurs premières victimes.

L’objectif de cette conférence, fondée sur des documents d’archives françaises et internationales, est d’explorer les principales caractéristiques de la lutte clandestine durant la Seconde Guerre mondiale. L’accent sera mis sur l’engagement des femmes et des hommes dans la Résistance et leur rôle joué dans la Libération.

Le conférencier :
Guillaume Pollack est docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chef de projet au sein de l’ANR Témoins 1939-1945 (Paris 1-CNRS) et chercheur associé à la chaire d’excellence «Shoah et entreprises génocidaires (Université de Caen).

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Gratuit
    Par personne

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme le 07 janv. à 07:38 - Dernière modification le 08 janv. à 07:17

Information fournie par OT D'AMIENS.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes