• Visite guidée du Moulin Louis Ricard
  • Visite guidée du Moulin Louis Ricard
  • Visite guidée du Moulin Louis Ricard
  • Visite guidée du Moulin Louis Ricard
  • Visite guidée du Moulin Louis Ricard

Dates :

(33 dates)
Du 13 mai au 26 décembre
Prochaines dates :
  • dimanche 16 mai
  • dimanche 23 mai
  • dimanche 30 mai

Catégories :

Exposition Visite

Adresse :

Moulin Louis Ricard
Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch

Informations Covid :

En raison des mesures gouvernementales liées au Coronavirus, les rassemblements publics sont annulés. Nous vous encourageons à respecter le confinement et à ne vous déplacer qu’en cas de nécessité. Certains marchés alimentaires peuvent toutefois être autorisés.

L'événement :

Aux portes de Marseille, à 228 mètres d’altitude au pied du massif de Garlaban, Allauch de par sa situation géographique et son exposition au vent, accueille depuis le 12ème siècle des moulins à vent bâtis dans la tradition provençale. D’abord situés à l’intérieur du château (12ème siècle) puis sur l’actuelle place de l’église Saint Sébastien jusqu’à ce que la construction de celle-ci leur coupe le vent, les moulins ont été déplacés sur l’actuelle esplanade qui n’était alors qu’une butte.

Ces moulins, prospères jusqu’à la fin du 18ème siècle, ont cessé de battre le blé à l’aube de l’ère industrielle. En 1900, ayant perdu leurs ailes, ils furent réduits à la fonction de grange à paille. Aujourd’hui, deux moulins sont restaurés : le moulin Camoin, rénové en 1936 pour son gros œuvre et en 1970 pour le toit et les ailes et le moulin Ricard, restauré intégralement avec son mécanisme en 2013. Il peut aujourd’hui moudre le blé comme autrefois.

De forme cylindrique, le moulin Ricard est dit de type « tour », son assise fixe est réalisée en maçonnerie et surmontée d’une toiture pouvant pivoter à 360° afin d’orienter les ailes face au vent. Les moulins provençaux n’ont qu’un étage, généralement avec ossature et escalier en bois. Les ailes, entrainées par le vent, actionnent la lanterne et le gros fer qui transmettent leur mouvement à la meule tournante. Le blé, versé dans la trémie, est alors écrasé entre la meule dormante (fixe) et la meule tournante. La farine est récupérée au rez-de-chaussée dans une huche en bois.

Une démonstration complète (ailes en mouvement) ne sera possible qu’en présence d’un vent suffisant.

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignées.

Tarifs :

  • Standard - 1 €

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme le 24 janv. à 06:19 - Dernière modification le 22 févr. à 06:18

Information fournie par Maison du Tourisme d'Allauch.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes